Qu’est-ce que l’accompagnement assisté par les chevaux ?

L’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels et/ou personnels, avec la médiation du cheval.

L’accompagnement de personnes ou de groupes de personnes dans une intention de développement professionnel ou personnel (compétences de savoir-faire, de savoir être…).

Toute démarche introduisant le cheval ou un autre équidé en tant que médiateur ou partenaire de la démarche d’accompagnement ou de formation.

Les 5 valeurs du SynPAAC

Ces valeurs sont d’autant plus essentielles que l’accompagnement assisté par le cheval est une approche pédagogique puissante, qui impacte les personnes au niveau physique et émotionnel.

Bienveillance :
La bienveillance en particulier s’exerce à tous les niveaux : bienveillance naturelle du cheval qui ne sait pas juger, bienveillance des accompagnants qui veillent au confort et à la sécurité de chacun, homme et cheval, bienveillance par rapport à ses confrères et ses partenaires…

Respect :
Le respect à l’égard des personnes comme des équidés, implique la prise en compte des rythmes du bénéficiaire en le laissant cheminer sans imposer d’interprétation sur ce qui se passe lors de son expérience avec le cheval. L’accompagnement suppose une vigilance permanente pour que l’interaction personne-cheval soit bénéfique à l’un comme à l’autre. Cela passe notamment par la mise en place et l’application rigoureuse d’un cadre explicite de l’accompagnement.

Authenticité :
Pour que cette pédagogie permette au bénéficiaire de faire face à lui-même, au-delà des masques du quotidien, il est essentiel que le praticien soit lui-même authentique, c’est à dire cohérent dans ses actes, ses paroles et ses ressentis.

Engagement :
Nous sommes des confrères réunis par un objectif commun supérieur aux intérêts individuels dont l’engagement est de faire connaître et professionnaliser nos pratiques.

Innovation :
Nous cherchons sans cesse à développer la pertinence de nos accompagnements, grâce à la recherche, les échanges de pratiques, la veille métier, et une exigence constante de qualité. C’est ainsi que nous nous inscrivons dans une démarche continue d’innovation.

Membre fondateur du SIMACS