Annexe Newsletter Juin 2023 2/2

SIPME – SynPAAC. Le SynPAAC au congrès du SIPME début mai 2023

Le SIPME a invité le SynPAAC à son congrès annuel début mai.

Stéphane Wattinne a présenté le SynPAAC, sa vocation, ses activités et son mode de gouvernance. De nombreux échanges et questions / réponses croisées ont suivi cette présentation, témoignant d’un grand intérêt mutuel pour nos enjeux et périmètres respectifs.

Le SIPME (Syndicat Interprofessionnel des Praticiens de la Médiation Equine) accueille les praticiens issus de 6 métiers de la médiation équine : Enseignant en équitation adaptée, Equicien, Equithérapeute, Hippothérapeute, Equicoach (les fiches de chacun de ces métiers sont téléchargeables sur le site du SIPME : cliquez ici.

Le SynPAAC est centré sur la posture de coaching avec la médiation du cheval (même si beaucoup de nos adhérents respectifs ont plusieurs postures dans leurs interventions, avec des dominantes plus ou moins affirmées) et propose un processus d’accréditation basé sur un référentiel de compétences spécifiques à l’équicoaching,qui inclut notamment, une vérification de la capacité du postulant à traiter des demandes d’accompagnement émanent de professionnels, d’entreprises ou d’organisations.

Le SIPME quant à lui accueille l’ensemble des métiers avec comme sélection à l’entrée un processus de cooptation par plusieurs membres existants.

Le SIPME s’est ouvert aux organisations internationales de la médiation équine et adhère à titre de personne morale à la fédération internationale HETI, qui a fait une intervention en visio pendant le congrés. La fédération HETI a notamment présenté son travail sur la formalisation d’une terminologie spécifique permettant de positionner la grande diversité des métiers rattaché à la médiation équine dans le monde.

Des ateliers « les pieds dans le sable » ont ponctué ce congrès, permettant aux participants de mieux se connaître …. grâce à la médiation des équidés (Photos) … dans un centre dédié à la médiation équine (le Pied à l’Etrier, en région parisienne). C’est ainsi que votre représentant SynPAAC a renoué avec la voltige après une quarantaine d’années d’abstinence [😉] .

Nos deux syndicats se sont redits leur motivation pour poursuivre les chantiers en commun, notamment en ce qui concerne les compétences équines nécessaire à nos métiers et leurs modalités d’évaluation.

Le groupe de travail continue son chemin.

(*) : Créé il y a 5 ans, le SIPME compte aujourd’hui 120 adhérents (personnes physiques et morales) – https://www.sipmediationequine.fr/