Le processus d’accréditation du SynPAAC

  Une des missions du SynPAAC est d’accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles. Le dispositif d’accréditation proposé permet d’approfondir votre pratique grâce à la rédaction d’un mémoire et aux échanges avec des pairs. La réflexion sur des cas concrets développe la prise de recul, la réflexion et l’enrichissement de votre expérience professionnelle.

Inspiré du modèle de Validation des Acquis par l’Expérience (VAE), il permet d’évaluer les compétences du postulant selon la triple compétence inhérente au métier d’accompagnant assisté par le cheval (équicoach, horsecoach, hippocoach, etc) :

    • Compétences dans la posture d’accompagnant, telles que définies par les principales fédérations de coaching,
    • Compétences équines nécessaires pour assurer en toute autonomie la lecture et la gestion sécurisée des équidés (compétences qui regroupent les connaissances nécessaires à l’utilisation d’un équidé dans les meilleures conditions possibles pour lui et le client), 
    • Conception, mise en place et conduite de dispositifs apprenants pour les humains avec les chevaux.

L’accréditation est au coeur du processus de professionnalisation porté par le SynPAAC. Elle repose sur un processus d’évaluation et de reconnaissance du professionnalisme de l’équicoach et de son parcours par des pairs assesseurs sur :

  • ses expériences professionnelles sur le terrain (ancienneté, nombre d’heures de pratique…)
  • ses compétences acquises dont il peut rendre compte
  • sa posture
  • sa démarche
  • sa réflexion sur la pratique

Seuls les Membres Titulaires ont été accrédités par le SynPAAC.

 

Au SynPAAC, les conditions pour être candidat.e sont : 

18 mois au moins d’activité rémunérée en accompagnement assisté par les chevaux ;

Travailler dans le champs de compétences du SynPAAC (médiation équine, accompagnement de particuliers ou d’entreprises – à l’exclusion de l’equithérapie) ;

Être engagé dans un développement personnel ;

Avoir un lieu de supervision de sa pratique.

Les bénéfices de l’accréditation

 

  • Être dans une dynamique d’apprentissage continu. 
  • Disposer d’un label de qualité auprès de vos clients. Comme pour le coaching dans ses débuts, l’accompagnement assisté par le cheval est encore un métier émergent. L’accréditation est une reconnaissance de professionnalisme dans un marché avec de nombreux acteurs entrants. 
  • Être  « Membre Titulaire Accrédité » du SynPAAC et, ainsi, vous ouvrir la possibilité de faire partie du Conseil d’administration du SynPAAC et de prendre une part active à la vie du syndicat et au développement du métier. 
  • Vous inscrire dans le processus de reconnaissance du métier en cours, porté par le SynPAAC au sein du SIMACS auprès de France Compétences. 
  • Disposer du logo spécifique aux membres accrédités et des droits d’utilisation du logo du SynPAAC sur tous vos supports de communication.

Le déroulement de l’accréditation

Depuis sa création en 2016, le dispositif de certification du SynPAAC évolue, année après année, dans une logique d’amélioration continue, avec l’objectif de coller au plus près des attentes de ses membres et des exigences inhérentes à tout métier émergeant qui se structure.

Chaque année, 1 à 2 sessions d’accréditation sont planifiées. Participation : 300 € TTC.

Les prochaines sessions sont :

accreditATION

13 JUIN 2022

date limite de candidature : 1er mars
date limite de remise du mémoire : 30 avril

accreditATION

14 NOVEMBRE 2022

date limite de candidature : 1er juin
date limite du mémoire : 30 septembre

Contact si question :

Commission Accréditation, Elisabeth De Saint Basile : 06.08.57.77.77

 Vous souhaitez être accrédité.e par le SynPAAC ?

1 – Adhérez au SynPAAC. Le processus d’accréditation est exclusivement réservé aux membres du SynPAAC ;
2 – Prenez connaissance du Processus de certification & du Référentiel de Compétences du SynPAAC ;

3 – Envoyez votre lettre de candidature à la Commission Accréditation (selon modèle type) en précisant quelle date de session d’accréditation vous choisissez. La lettre de candidature permet de documenter votre expérience, vos diplômes, votre projet professionnel ainsi qu’une auto-évaluation de vos compétences ;

4 – A réception de la confirmation de la recevabilité de votre candidature par la Commission Accréditation :

– vous réglez les frais de dossier ;
– vous choisissez un mentor (système de compagnonnage) parmi les membres accrédités qui se sont portés volontaires pour ce parrainage auprès de la Commission Accréditation. Ce mentor est à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de votre accréditation, dans la limite d’un volume d’heures défini. Le mentor n’est, bien entendu, pas garant des résultats de l’évaluation par la Commission Accréditation.

5 – Rédigez et transmettez votre mémoire à la Commission Accréditation. Vous êtes notamment invité à décrire précisément et concrètement votre activité en mettant en évidence comment vous mettez en œuvre les compétences nécessaires telles qu’elles apparaissent dans le référentiel de compétences. Le contenu attendu du mémoire est décrit dans le document « Certification : Processus & Référentiel de Compétences » téléchargeable ci-dessus. Votre mémoire sera étudié par tous les membres de la Commission Accréditation, dont 2 membres seront plus particulièrement chargés de votre évaluation ;

6 – Assurez la soutenance de votre mémoire en session d’accréditation, lors d’un échange entre pairs avec la Commission Accréditation ;

7 – Dans les jours qui suivent votre soutenance, le SynPAAC vous fera un retour oral et écrit sur votre Accréditation (résultat, points positifs, pistes de développement…). Après votre accréditation, nous serons heureux de vous accueillir en tant que Membre Titulaire Accrédité !