Se certifier

En adhérant au SynPAAC, vous vous engagez à suivre le processus de certification dans les 3 ans suivant votre 1ère adhésion.

Une des missions du SynPAAC est d’accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles (mettre cette dernière expression en lien http qui renvoie sur l’onglet « Le SynPAAC »). Le dispositif de certification proposé permet d’approfondir votre pratique grâce à la rédaction d’un mémoire et aux échanges avec des pairs. La réflexion sur des cas concrets développe la prise de recul, la réflexion et l’enrichissement de votre expérience professionnelle.

Inspiré du modèle de Validation des Acquis par l’Expérience (VAE), il permet d’évaluer les compétences du postulant dans sa posture de coach (ces compétences sont définies tant auprès de ICF que de EMCC, deux entités majeures dans l’univers du coaching traditionnel) ainsi que les compétences du candidat dans le domaine de la gestion sécurisée des équidés (du choix des chevaux comme de l’abord des équidés et de la gestion des équidés, aux trois allures, sans lien physique puisqu’il ne s’agit pas d’équitation)    double compétence inhérente au métier d’accompagnant assisté par le cheval (équicoach, horsecoach, hippocoach).

Tout adhérent s’engage, au moment de son inscription, à se présenter à la certification dans les 3 ans maximum.

Pour mémoire, les conditions pour être candidat :

18 mois au moins d’activité rémunérée en accompagnement assisté par les chevaux ;

travailler dans le champs de compétences du SynPAAC (médiation équine, accompagnement de particuliers ou d’entreprises – à l’exclusion de l’equithérapie)

être engagé dans un développement personnel

avoir un lieu de supervision de sa pratique 

Le pourquoi d’un tel dispositif ?

Les bénéfices de la certification du SynPAAC sont multiples :

 

  • être dans une dynamique d’apprentissage continu

  • disposer d’un label de qualité auprès de vos clients.

  • comme pour le coaching dans ses débuts, l’accompagnement assisté par le cheval est encore un métier émergent.

  • la certification est une reconnaissance de professionnalisme dans un marché avec de nombreux acteurs entrants.

  • vous ouvrir la possibilité de faire partie du Conseil d’administration du SynPAAC et de prendre une part active à la vie du syndicat et au développement du métier

  • apparaître comme « membre titulaire » sur le site du SynPAAC

  • disposer du droit d’utiliser le logo du SynPAAC sur tous vos supports de communication

Le comment d’un tel dispositif ?

Depuis sa création en 2016, le SynPAAC n’a cessé de faire évoluer son dispositif de certification dans une logique d’amélioration continue. Preuve que ce syndicat a à cœur d’être en perpétuelle remise en question pour coller au plus près des attentes de ses membres et des exigences inhérentes à tout métier émergeant qui se structure.

Ainsi depuis 2021, et pour rester en cohérence avec la démarche de reconnaissance du métier en cours au sein du SIMACS, 2 certifications sont accessibles :

un Praticien de l’Accompagnement Assisté par le cheval (PAAC) a une double compétence d’accompagnement humain et d’utilisation des chevaux dans le cadre de son travail – avec différents types de formation (médiation, diplômes divers…)

un Equicoach est un praticien de l’accompagnement assisté par le cheval possédant un diplôme de coach RNCP (délivré par une école de coaching) ou une certification par une des fédérations de coachs rattachées au SIMACS.

Ces deux certifications permettent d’être clairs sur les termes employés auprès de vos partenaires et des institutions. 

Chaque année, 1 à 2 sessions sont planifiées. Elles sont payantes : 300 € TTC.

Les sessions pour 2021 sont :

CERTIFICATION

28 JUIN 2021

date limite d’inscription : 1er mars
date limite de remise du mémoire : 31 avril
Tarif : 300 euros

CERTIFICATION

29 NOVEMBRE 2021

date limite d’inscription : 1er mars
date limite de remise du mémoire : 31 août
Tarif : 300 euros

Contact si question :
Elisabeth De Saint Basile : 06.08.57.77.77

Candidater

  1. vous porter candidat à la certification de l’année concernée auprès de la commission Certification ;
  2. rédiger une lettre de candidature, sur la base d’un modèle mis à votre disposition, permettant de documenter votre expérience, vos diplômes, votre projet professionnel, une auto-évaluation de vos compétences ;
  3. vous acquitter des frais de dossier de 300€ avant votre soutenance ;
  4. une fois la recevabilité de votre candidature par la commission Certification validée, choisir un parrain ou une marraine parmi les membres titulaires qui se sont portés volontaires pour ce parrainage, chargé.e de vous accompagner dans la préparation de votre certification. il/elle n’est pas garant.e des résultats de l’évaluation par la commission Certification.
  5. rédiger et adresser votre mémoire, qui sera lu par tous les membres de la commission Certification, dont 2 membres seront plus particulièrement chargés de votre évaluation ;
  6. soutenir votre mémoire ;
  7. disposer d’un retour oral et écrit (points positifs, pistes de développement…)